03 maart 2025

Un autre regard sur l’obésité

Un autre regard sur l’obésité

Une approche universelle de l’obésité –que l’on pourrait appliquer à tous les individus, de tous pays, quelle que soit leur culture– est illusoire. En effet, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte et rendent la question particulièrement complexe. La Journée mondiale de l’obésité offre l’occasion d’élargir le débat.

L’obésité n’est pas une simple maladie. C’est une affection chronique complexe qui peut en entraîner beaucoup d’autres dont le diabète, les maladies cardiaques et les cancers. Pour faire progresser la lutte contre ce problème de santé publique majeur, la World Obesity Federation et ses membres souhaitent – dans le cadre de la Journée mondiale de l'obésité qui a lieu ce mardi 4 mars – mettre l’accent sur le monde dans lequel nous vivons. En effet, trop souvent encore, le manque de volonté” présumé des personnes obèses est pointé du doigt, ce qui les culpabilise davantage. Or, les systèmes des soins de santé et des industries alimentaires ont leur part de responsabilité.  

Il est donc temps de transformer ces systèmes afin qu’ils soient mieux équipés pour fournir des soins adaptés aux personnes souffrant d’obésité et des autres maladies en découlant. Les circuits alimentaires doivent être transformés pour fournir une alimentation saine. Nous devons construire un environnement qui donne plus d’opportunités aux personnes de pouvoir bouger suffisamment. Il est temps de demander du changement aux gouvernements, aux systèmes de soins de santé, aux entreprises alimentaires, aux employeurs et aux médias pour vaincre l’augmentation de l’obésité.  

Stigmatiser réduit l'accès aux soins 

Bien sûr, les comportements et les choix individuels peuvent jouer un rôle. Mais l’obésité est une maladie complexe… Ses causes sous-jacentes peuvent être génétiques, psychologiques, socioculturelles, économiques et biologiques. En simplifiant sans cesse ces différents facteurs, nous avons aussi tendance à simplifier les solutions: «mange un peu moins et plus sainement, fais plus de sport!» Or, loin d’aider les personnes obèses, ces raccourcis risquent de renforcer leur stigmatisation. Ce qui n’est pas sans conséquence, puisque la honte qu’elles ressentent peut les empêcher de faire appel aux soins médicaux et à l’accompagnement dont elles ont besoin. 

Il est donc urgent de parler davantage... 

... d'obésité et de santé, en reconnaissant non seulement que l'obésité est une maladie en soi qui peut aussi en entraîner d'autres (comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc.), mais également en étant attentifs à tous ses facteurs de risque, qui vont bien au-delà des mauvaises habitudes alimentaires et du manque d'exercice physique. 

Saviez-vous que l’obésité est fortement liée à l’hérédité? Le risque d’en souffrir dépend pour 40 à 70% de nos gènes. Notre statut socio-économique joue également un rôle, tout comme des facteurs psychologiques tels que le stress ou la dépression, mais aussi des facteurs environnementaux ou la prise de certains médicaments. Pensez-y lorsque vous posez votre regard sur une personne obèse, et ne vous dites pas «qu’elle manque juste de volonté», car les choses sont loin d’être aussi simples. Vous éviterez ainsi de contribuer à la stigmatisation et au sentiment de honte dont souffrent les personnes obèses. Vous contribuerez au contraire à ce changement de regard sur l’obésité, qui permettra de mieux les soutenir. 

... d'obésité et du monde dans lequel nous vivons, et de l’impact considérable de notre environnement obésogène (= qui stimule les gens à manger beaucoup et à faire peu d'exercice). Un environnement sain dépend d’un ensemble de facteurs, comme la stabilité du climat, l’air que nous respirons, la nourriture que nous consommons et/ou pouvons consommer –les aliments ultra-transforméssont partout et ils contribuent pour une large part à l'augmentation rapide de l'obésité, y compris dans les pays en développement– et la façon dont elle nous est vendue. 

Imaginez que vous marchez dans une rue commerçante animée et que vous êtes littéralement cerné(e) par des publicités flashy pour des chaines de fastfood. Tout est mis en œuvre pour vous ouvrir l’appétit et vous aguicher avec des photos d’hamburgers, de frites et de sodas. Même si vous aviez l’intention de manger quelque chose de sain, ces publicités omniprésentes ont pour seul but de vous tenter et de vous faire succomber.  

Notre statut socio-économique joue un rôle dans l'obésité, tout comme des facteurs psychologiques tels que le stress ou la dépression, mais aussi des facteurs environnementaux ou la prise de certains médicaments.

« Notre statut socio-économique joue un rôle dans l'obésité, tout comme des facteurs psychologiques tels que le stress ou la dépression, mais aussi des facteurs environnementaux ou la prise de certains médicaments. » 

Une exposition excessive à la publicité pour de la «malbouffe» peut entrainer une surconsommation et une prise de poids. Pour contrer cette influence, les décideurs politiques pourraient, par exemple, envisager d'imposer (plus) de restrictions sur ces pubs pour des aliments malsains, en particulier lorsqu’elles ciblent des groupes vulnérables tels que les enfants. En tant que consommateurs, nous devons aussi prendre davantage conscience des tactiques de marketing utilisées afin de pouvoir faire des choix plus judicieux malgré les nombreuses tentations. 

... d'obésité et de la jeunesse, car bien queles enfants et les jeunes ne soient jamais à l’origine d’environnements malsains et non durables, ce sont souvent eux qui en souffrent le plus. Non seulement nous devons tenir compte de l'impact d'un environnement malsain sur la jeune génération et de la façon dont elle est influencée par le marketing alimentaire, mais nous devons également agir de manière urgente, car l'avenir s'annonce sombre: on estime, en effet, que 1 personne sur 4 (dans le monde) souffrira d’obésité d'ici 2035. Dans notre pays, 21% de la population est déjà obèse. 

Une étude menée par Sciensano entre 2022 et 2023 confirme cette tendance inquiétante puisqu’elle révèle que la sédentarité explose chez les enfants et les adolescents. En effet, 2enfants sur 3 ne bougent pas suffisamment. Il est donc grand temps d’inverser cette tendance pour éviter que le nombre d’enfants obèses n’augmente. Le message de Sciensano est clair: «Bouger plus, passer moins d’heures assis et moins de temps devant les écrans Les bienfaits de l’activité physique sur la santé (aussi mentale) ne sont plus à démontrer: bouger fait du bien, à tout âge. Alors changeons nos systèmes pour offrir un avenir plus sain à tous! Et poursuivons le débat au-delà du 4 mars pour apporter des réponses adaptées à cette maladie complexe qu’est l’obésité. 

"Les prédispositions peuvent être une chance. Sauf celles qui mènent à l'obésité"

C'est le slogan de la campagne « L'obésité n'est pas un choix. La façon dont nous la traitons bien. », lancée par l'Association belge pour l'étude de l'obésité (BASO) à l'occasion de la Journée mondiale de l'obésité. La BASO est convaincue que l'impact de l'obésité peut être inversé. Une approche proactive, scientifique et multidisciplinaire est essentielle tant pour la prévention que pour le traitement. Envie d’en savoir plus sur cette campagne ? Cliquez ici.


Laatst gewijzigd op  05/03/2025

© APB 2025 Verantwoordelijke uitgever: Nicolas Echement

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