06 oktober 2021
Quelles solutions digitales pour consulter et gérer soi-même ses prescriptions?
Quelles solutions pour gérer ses prescriptions?
Vous ne souhaitez plus demander de preuve papier à votre médecin lorsqu'il vous prescrit des médicaments? Différentes solutions sont aujourd'hui à votre disposition pour consulter et gérer vous-même vos prescriptions électroniques, à l'aise chez vous (plateformes en ligne) ou directement sur votre smartphone (applications mobiles). Passons-les rapidement en revue…
Vous êtes toujours en droit de demander une preuve papier de votre prescription à votre médecin. C'est à vous de choisir.
Les plateformes en ligne
Masanté.be – www.masante.belgique.be
Également appelé "Personal Health Viewer", Masanté est le portail "Santé" développé par les autorités fédérales belges. Il permet à tous les citoyens belges et résidents en Belgique de consulter leurs données de santé, ainsi que d'autres informations relatives à la santé en général. La consultation et la gestion des prescriptions se font par le biais de l'onglet "Mes médicaments". Celui-ci permet:
-
D'avoir une vue globale sur sa médication actuelle (schéma de médication avec les moments de prise de chaque médicament).
-
D'ajouter des notes concernant le(s) traitement(s) médicamenteux.
-
De consulter et gérer la liste des prescriptions.
-
De réserver chez son pharmacien un médicament prescrit.
-
De masquer certains médicaments prescrits.
Une Foire aux Questions est accessible sur Masanté.be. Les fonctionnalités disponibles sous l'onglet « Mes médicaments » devraient par ailleurs être disponibles sous forme d'application mobile en décembre 2021. La vidéo d'information "Mes médicaments : Prenez votre santé en main!" vous présente ces fonctionnalités.
MyHealthViewer – www.myhealthviewer.be
MyHealthViewer est une application web développée par les mutualités belges qui offre la possibilité à tous les citoyens belges de consulter et de modifier leurs données de santé. La rubrique "médicaments" de l'application permet de:
-
Consulter un schéma de médication quotidien (avec les moments de prise de chaque médicament) et un schéma de médication hebdomadaire (s'il a été complété).
-
Consulter les ordonnances ouvertes.
Un "Manuel d'utilisation" est disponible sur le site de l'application.
Helena - https://helena.care
Développée par la société privée HealthConnect S.A., la plateforme Helena permet à toute personne inscrite d'avoir accès à ses données médicales et de communiquer directement avec ses prestataires de soins (à condition que ces derniers soient également affiliés à la plateforme). En matière de médicaments, elle permet:
-
De consulter ses ordonnances.
-
De réserver des médicaments auprès d'une pharmacie en lui envoyant l'ordonnance numérique ou une photo de ses médicaments.
-
D'être averti lorsqu'une réservation est prête en pharmacie.
>> Plusieurs vidéos présentant les différentes fonctionnalités de la plateforme sont disponibles sur https://helena.care, de même qu'une Foire aux Questions. La plateforme a par ailleurs été conçue pour pouvoir être facilement utilisée sur smartphone.
Les applications mobiles
Les App présentées ci-dessous sont disponibles sur Google Play et dans l'App Store. Certaines ne peuvent toutefois pas être utilisées dans toutes les pharmacies, car elles sont liées au logiciel de gestion de la pharmacie. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien!
ApoConnect
Développée par la société Officinall NV, ApoConnect permet :
-
De réserver un médicament chez votre pharmacien.
-
De consulter votre historique d'achat
-
D'être averti lorsqu'une réservation est prête à la pharmacie.
-
De consulter et compléter votre schéma de médication.
-
De consulter les coordonnées et heures d'ouverture de votre pharmacie
Une vidéo de présentation et un manuel d'utilisation de l'appli sont disponibles sur le site https://apoconnect.be (uniquement en néerlandais). Une brève présentation en français des fonctionnalités est disponible sur Google Play et dans l'App Store.
EasyPharm App
Développé par la société PGE2 s.p.r.l., EasyPharm App permet :
-
D'envoyer une ordonnance à votre pharmacien.
-
De suivre l'avancement d'une commande passée à la pharmacie.
-
D'être averti lorsqu'une commande est prête.
-
De contacter le pharmacien par messagerie instantanée.
-
De trouver rapidement une pharmacie de garde.
-
De signaler un effet indésirable d'un médicament.
-
…
Une brève présentation des fonctionnalités est disponible sur le site www.easypharm.be, ainsi que sur Google Play et dans l'App Store.
Ma Pharmacie Farmad
Développée par la société Farmad NV, Ma Pharmacie Farmad permet :
-
D'envoyer une ordonnance à votre pharmacien.
-
De commander ou réserver un médicament.
-
De poser des questions à votre pharmacien par messagerie.
-
De consulter votre schéma de médication.
-
De consulter votre historique d'achat.
-
…
Une vidéo de présentation de l'appli est disponible sur le site www.farmad.be/fr. Une brève présentation des fonctionnalités est aussi disponible sur Google Play et dans l'App Store. Les différentes fonctionnalités de cette application mobile sont également disponibles sur PC et tablettes via https://procura.farmad.be.
Ordonnance en poche
Également conçue par la société Farmad NV, Ordonnance en Poche permet de consulter ses ordonnances numériques et de les montrer ou de les envoyer à son pharmacien.
Important
Vous êtes toujours en droit de demander une preuve papier de votre prescription à votre médecin. C'est à vous de choisir si vous souhaitez passer totalement au digital ou si vous préférez recevoir vos ordonnances sur papier. Si vous optez pour le digital, veillez à toujours emporter une preuve de prescription lorsque vous vous rendez dans une pharmacie qui n'est pas votre pharmacie habituelle. Car en cas d'incident technique, le pharmacien aura besoin de cette preuve pour vous délivrer vos médicaments. Pour plus d'infos, cliquez ICI.
Vous ne souhaitez plus demander de preuve papier à votre médecin lorsqu'il vous prescrit des médicaments? Différentes solutions sont aujourd'hui à votre disposition pour consulter et gérer vous-même vos prescriptions électroniques, à l'aise chez vous (plateformes en ligne) ou directement sur votre smartphone (applications mobiles). Passons-les rapidement en revue…
Vous êtes toujours en droit de demander une preuve papier de votre prescription à votre médecin. C'est à vous de choisir.
Les plateformes en ligne
Masanté.be – www.masante.belgique.be
Également appelé "Personal Health Viewer", Masanté est le portail "Santé" développé par les autorités fédérales belges. Il permet à tous les citoyens belges et résidents en Belgique de consulter leurs données de santé, ainsi que d'autres informations relatives à la santé en général. La consultation et la gestion des prescriptions se font par le biais de l'onglet "Mes médicaments". Celui-ci permet:
-
D'avoir une vue globale sur sa médication actuelle (schéma de médication avec les moments de prise de chaque médicament).
-
D'ajouter des notes concernant le(s) traitement(s) médicamenteux.
-
De consulter et gérer la liste des prescriptions.
-
De réserver chez son pharmacien un médicament prescrit.
-
De masquer certains médicaments prescrits.
Une Foire aux Questions est accessible sur Masanté.be. Les fonctionnalités disponibles sous l'onglet « Mes médicaments » devraient par ailleurs être disponibles sous forme d'application mobile en décembre 2021. La vidéo d'information "Mes médicaments : Prenez votre santé en main!" vous présente ces fonctionnalités.
MyHealthViewer – www.myhealthviewer.be
MyHealthViewer est une application web développée par les mutualités belges qui offre la possibilité à tous les citoyens belges de consulter et de modifier leurs données de santé. La rubrique "médicaments" de l'application permet de:
-
Consulter un schéma de médication quotidien (avec les moments de prise de chaque médicament) et un schéma de médication hebdomadaire (s'il a été complété).
-
Consulter les ordonnances ouvertes.
Un "Manuel d'utilisation" est disponible sur le site de l'application.
Helena - https://helena.care
Développée par la société privée HealthConnect S.A., la plateforme Helena permet à toute personne inscrite d'avoir accès à ses données médicales et de communiquer directement avec ses prestataires de soins (à condition que ces derniers soient également affiliés à la plateforme). En matière de médicaments, elle permet:
-
De consulter ses ordonnances.
-
De réserver des médicaments auprès d'une pharmacie en lui envoyant l'ordonnance numérique ou une photo de ses médicaments.
-
D'être averti lorsqu'une réservation est prête en pharmacie.
>> Plusieurs vidéos présentant les différentes fonctionnalités de la plateforme sont disponibles sur https://helena.care, de même qu'une Foire aux Questions. La plateforme a par ailleurs été conçue pour pouvoir être facilement utilisée sur smartphone.
Les applications mobiles
Les App présentées ci-dessous sont disponibles sur Google Play et dans l'App Store. Certaines ne peuvent toutefois pas être utilisées dans toutes les pharmacies, car elles sont liées au logiciel de gestion de la pharmacie. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien!
ApoConnect
Développée par la société Officinall NV, ApoConnect permet :
-
De réserver un médicament chez votre pharmacien.
-
De consulter votre historique d'achat
-
D'être averti lorsqu'une réservation est prête à la pharmacie.
-
De consulter et compléter votre schéma de médication.
-
De consulter les coordonnées et heures d'ouverture de votre pharmacie
Une vidéo de présentation et un manuel d'utilisation de l'appli sont disponibles sur le site https://apoconnect.be (uniquement en néerlandais). Une brève présentation en français des fonctionnalités est disponible sur Google Play et dans l'App Store.
EasyPharm App
Développé par la société PGE2 s.p.r.l., EasyPharm App permet :
-
D'envoyer une ordonnance à votre pharmacien.
-
De suivre l'avancement d'une commande passée à la pharmacie.
-
D'être averti lorsqu'une commande est prête.
-
De contacter le pharmacien par messagerie instantanée.
-
De trouver rapidement une pharmacie de garde.
-
De signaler un effet indésirable d'un médicament.
-
…
Une brève présentation des fonctionnalités est disponible sur le site www.easypharm.be, ainsi que sur Google Play et dans l'App Store.
Ma Pharmacie Farmad
Développée par la société Farmad NV, Ma Pharmacie Farmad permet :
-
D'envoyer une ordonnance à votre pharmacien.
-
De commander ou réserver un médicament.
-
De poser des questions à votre pharmacien par messagerie.
-
De consulter votre schéma de médication.
-
De consulter votre historique d'achat.
-
…
Une vidéo de présentation de l'appli est disponible sur le site www.farmad.be/fr. Une brève présentation des fonctionnalités est aussi disponible sur Google Play et dans l'App Store. Les différentes fonctionnalités de cette application mobile sont également disponibles sur PC et tablettes via https://procura.farmad.be.
Ordonnance en poche
Également conçue par la société Farmad NV, Ordonnance en Poche permet de consulter ses ordonnances numériques et de les montrer ou de les envoyer à son pharmacien.
Important
Vous êtes toujours en droit de demander une preuve papier de votre prescription à votre médecin. C'est à vous de choisir si vous souhaitez passer totalement au digital ou si vous préférez recevoir vos ordonnances sur papier. Si vous optez pour le digital, veillez à toujours emporter une preuve de prescription lorsque vous vous rendez dans une pharmacie qui n'est pas votre pharmacie habituelle. Car en cas d'incident technique, le pharmacien aura besoin de cette preuve pour vous délivrer vos médicaments. Pour plus d'infos, cliquez ICI.
Laatst gewijzigd op 16/03/2023
© APB 2024 Verantwoordelijke uitgever: Nicolas Echement
Vind een apotheek
Heb je een vraag over je gezondheid of je medicatie? Vraag advies aan een apotheker in je buurt.
Recent door jou geraadpleegde apotheken
Openingsuren
maandag | {{item.openingHours[0].open1}} | {{item.openingHours[0].open2}} | Contacteer de apotheek voor haar openingsuren |
---|---|---|---|
dinsdag | {{item.openingHours[1].open1}} | {{item.openingHours[1].open2}} | |
woensdag | {{item.openingHours[2].open1}} | {{item.openingHours[2].open2}} | |
donderdag | {{item.openingHours[3].open1}} | {{item.openingHours[3].open2}} | |
vrijdag | {{item.openingHours[4].open1}} | {{item.openingHours[4].open2}} | |
zaterdag | {{item.openingHours[5].open1}} | {{item.openingHours[5].open2}} | |
zondag | {{item.openingHours[6].open1}} | {{item.openingHours[6].open2}} |
Diensten beschikbaar in de apotheek
{{service.desc}}
Voor persoonlijk advies geef je best altijd de voorkeur aan een contact in de apotheek. Indien je dat wenst, kan je bij sommige apotheken ook:
In sommige zones van het land moet je naar een specifiek telefoonnumer bellen om te weten welke apotheek er nachtwacht heeft (zonaal tarief)