27 januari 2023

Vaccination contre les HPV: aussi bénéfique pour les garçons

Vaccination contre les HPV: aussi bénéfique pour les garçons

Bien qu’ils soient à l’abri du cancer du col de l’utérus (et pour cause!), les garçons ont tout autant intérêt que les filles à se faire vacciner contre les papillomavirus humains (HPV).

L'infection par le virus HPV peut avoir plusieurs conséquences. Outre le cancer du col de l'utérus, elle peut aussi entraîner d'autres pathologies (cancer de l’anus, de la gorge, de la bouche, du pénis, verrues génitales...). Comme elle l’est pour les jeunes filles, la vaccination des jeunes garçons est entièrement ou partiellement remboursée, selon l’âge, avec le vaccin Gardasil 9®. 

Vacciner pour prévenir

La prévention par la vaccination est d’autant plus importante pour les garçons, car aucun dépistage systématique des HPV n'est organisé pour eux. Grâce au frottis (recommandé ET remboursé tous les 3 ans à partir de 25 ans), les femmes sont plus souvent diagnostiquées, ce qui permet de réagir rapidement lorsque c’est nécessaire. Pour les autres maladies liées au HPV, il existe moins de mesures préventives. 

En outre, le virus HPV se transmet le plus souvent sexuellement, de sorte que la vaccination des garçons et des filles réduit davantage la circulation du virus que celle des filles seules. Ainsi, les personnes non vaccinées sont indirectement mieux protégées.  

Pour en savoir plus sur le cancer du col de l’utérus et la vaccination contre le papillomavirus, cliquez ICI et essayez de déceler le vrai du faux avec notre petit test! 


Laatst gewijzigd op  21/03/2023

© APB 2025 Verantwoordelijke uitgever: Nicolas Echement

Vind een apotheek

Heb je een vraag over je gezondheid of je medicatie? Vraag advies aan een apotheker in je buurt.