10 februari 2025
Comment et pourquoi partager vos données de santé en toute sécurité
Qu’est-ce que le consentement "éclairé"?
Le consentement "éclairé" signifie que vous autorisez en toute connaissance de cause – et donc de façon "éclairée" – le partage de vos données médicales par voie électronique, de manière sécurisée, avec les prestataires de soins qui vous prennent en charge. Il peut s’agir de votre médecin généraliste, votre pharmacien, votre dentiste, votre kiné ou d’un médecin spécialiste.
Ce partage offre bien des avantages:
- Les prestataires de soins ont une vue d’ensemble de vos antécédents médicaux.
- Les diagnostics peuvent être posés plus rapidement.
- Les examens médicaux inutiles sont évités.
Qui a accès à vos données de santé?
Seuls les prestataires de soins qui vous prennent en charge et à qui vous donnez l’autorisation explicite d’accéder à vos données de santé peuvent les consulter. Vous ne souhaitez pas que votre voisin, qui est aussi votre médecin, y ait accès ? Dans ce cas, vous pouvez l’indiquer facilement. Vous décidez donc vous-même si vos données peuvent être partagées, et avec qui. Vous pouvez également accorder un accès temporaire à un prestataire de soins donné, puis supprimer votre autorisation, par exemple lorsqu’un traitement spécifique est terminé.
Pourquoi est-ce utile de partager vos données de santé?
Partager vos données de santé est utile. Cela vous aide à titre personnel, puisque cela permet aux prestataires de soins de mieux collaborer et donc de vous offrir de meilleurs soins. Mais cela soutient également les soins de santé ; les informations partagées permettant au système de soins d’évoluer.
Et qu’en est-il de votre vie privée?
Les données médicales sont échangées dans le cadre de la continuité des soins au patient. Les règles en matière de protection de la vie privée sont donc scrupuleusement respectées. Outre votre consentement éclairé, les prestataires de soins peuvent consulter vos données uniquement s'ils ont une relation thérapeutique avec vous, autrement dit s’ils sont impliqués dans votre traitement. De plus, ils n’ont accès qu’aux données qui les concernent. Un pharmacien ne peut pas consulter vos résultats de laboratoire, par exemple, tandis qu’un médecin a accès aux médicaments qui vous ont été prescrits.
Comment enregistrer votre consentement?
L’enregistrement peut se faire de différentes manières:
- en ligne sur le site web Ma Santé, ou
- via un prestataire de soins, tel que votre médecin généraliste ou votre pharmacien, ou
- via votre mutuelle ou l’hôpital (lors de l’admission)
Comment retirer ou modifier votre consentement?
Vous pouvez décider à tout moment de retirer votre consentement, entièrement ou partiellement, pour un ou plusieurs prestataires de soins. Vous pouvez le faire facilement par le même canal que celui utilisé pour enregistrer votre consentement.
Vous avez d’autres questions? N’hésitez surtout pas à en parler à votre pharmacien.
Laatst gewijzigd op 14/03/2025
© APB 2025 Verantwoordelijke uitgever: Nicolas Echement

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