19 maart 2025

L’épilepsie, une maladie complexe et méconnue

Vous pensez tout savoir sur l'épilepsie? Comment la reconnaître? Quelles en sont les causes? Comme réagir en cas de crise? Faisons le tour.

Envie de tester vos connaissances avant d'en apprendre plus sur cette maladie ? Alors répondez d'abord à notre quiz.

Qu’est-ce que l’épilepsie?

La Ligue francophone belge contre l’Épilepsie indique qu’il s’agit d’une maladie neurologique chronique, causant des crises répétées (ne durant habituellement pas plus de 3 minutes) au cours desquelles un très grand nombre de neurones émettent en même temps une activité électrique excessive. Le cerveau d’une personne épileptique subit en quelque sorte un court-circuit, qui lui fait perdre le contrôle de son corps pendant un certain temps. Une fois la crise terminée, le cerveau retrouve un fonctionnement normal. Contrairement à ce que l’on pense parfois, l’épilepsie est une maladie assez répandue, qui touche environ 80 000 personnes en Belgique.

Comment reconnaître une crise d’épilepsie?

Une crise d’épilepsie se manifeste par des signes variés selon son type. Les crises généralisées peuvent inclure des convulsions, une perte de conscience, des mouvements incontrôlés et une rigidité musculaire. Les crises partielles, quant à elles, peuvent provoquer des absences brèves, des gestes répétitifs ou des troubles sensoriels (hallucinations visuelles, auditives, etc.). D’autres signes comme une confusion soudaine, une perte de tonus musculaire ou des mouvements involontaires peuvent également vous alerter. Face à ces symptômes, il est essentiel de mettre la personne en sécurité.

Quelles en sont les causes?

L’épilepsie peut avoir des causes génétiques ou être le résultat d’une lésion cérébrale (à la suite, par exemple, d’un AVC, d’un traumatisme à la naissance, d’un traumatisme crânien sévère, d’une tumeur cérébrale, d’une méningite...). Dans de nombreux cas, l’origine reste toutefois inconnue.

Quoi qu’il en soit, l'épilepsie se déclare souvent dans l'enfance, mais elle peut survenir à tout âge. Elle n’est généralement diagnostiquée qu’après plusieurs crises.

Peut-on mener une vie normale en étant épileptique?

De nombreuses personnalités brillantes ont souffert de cette maladie: Isaac Newton, Molière, Charlie Chaplin, Agatha Christie. On peut donc mener une vie pleine d’accomplissements tout en étant épileptique.

Cependant, il convient de prendre quelques mesures de précaution dans certaines circonstances. Par exemple: si vous avez la charge d’un enfant en bas âge, si vous prévoyez de conduire un véhicule ou que vous souhaitez exercer un emploi impliquant la manipulation de machines dangereuses.

L’épilepsie n’empêche pas non plus d’avoir des enfants. Pour la majorité des femmes atteintes d’épilepsie, la grossesse est tout à fait possible et se passe le plus souvent sans complication. Toutefois, il convient d’en discuter au préalable avec son neurologue et son gynécologue afin de mettre en place un suivi régulier et d’adapter le traitement suivi, car les médicaments antiépileptiques présentent des risques très importants pour le bébé à naître.

Que faire (et ne pas faire) pour aider une personne qui souffre d’une crise?

Tout d’abord, restez calme. Les crises passent généralement d'elles-mêmes.

  • Veillez à ce que la personne ne se blesse pas avec des objets durs ou dangereux.
  • Placez la personne, si possible, en position latérale de sécurité (PLS) ou tournez-lui la tête sur le côté.
  • Protégez sa tête en la soutenant avec un objet mou (coussin, pull plié, etc.) ou avec vos mains ou encore vos avant-bras.
  • Retirez-lui ses lunettes.
  • Ne la déplacez pas, sauf en cas de danger immédiat, et ne tentez pas d’empêcher les mouvements convulsifs.
  • Ne placez rien dans sa bouche et ne lui donnez pas à boire.
  • Restez avec elle jusqu'à ce qu'elle reprenne pleinement conscience.
  • Appelez une ambulance si la crise dure plus de 5 minutes et si vous ne connaissez pas la durée normale d'une crise chez la personne en question.

Pour ceux qui veulent en savoir davantage, le site web de la Ligue francophone belge contre l’épilepsie propose, outre des informations sur ses activités, de nombreuses informations médicales et pratiques sur l’épilepsie. Pour des informations scientifiques, vous pouvez consulter, par exemple, le site web de l’Inserm ou celui de l’Institut du Cerveau.


Laatst gewijzigd op  25/03/2025

© APB 2025 Verantwoordelijke uitgever: Nicolas Echement

Vind een apotheek

Heb je een vraag over je gezondheid of je medicatie? Vraag advies aan een apotheker in je buurt.

Recent door jou geraadpleegde apotheken

Routebeschrijving {{item.addressDesc}}

Openingsuren

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
Tijdens de nacht staan de apothekers van wacht ter beschikking voor alle dringende geneesmiddelen. Momenteel van wacht. Tijdens de nacht staan de apothekers van wacht ter beschikking voor alle dringende geneesmiddelen.
maandag Contacteer de apotheek voor haar openingsuren
dinsdag
woensdag
donderdag
vrijdag
zaterdag
zondag

Diensten beschikbaar in de apotheek

{{service.desc}}

Voor persoonlijk advies geef je best altijd de voorkeur aan een contact in de apotheek. Indien je dat wenst, kan je bij sommige apotheken ook:

Een afspraak maken

Rechtstreeks een geneesmiddel of gezondheidsproduct reserveren

Doorklikken naar de website

In sommige zones van het land moet je naar een specifiek telefoonnumer bellen om te weten welke apotheek er nachtwacht heeft (zonaal tarief)